• tessan3
  • tessan4

 

Faire des pharmacies des centres médicaux

En effet, les trois entrepreneurs réalisent qu’il y a un réel manque d’accès à la médecine dans certaines régions françaises. Ce ne sont pas moins de huit millions de Français qui vivent dans un désert médical et 4,4% de la population réside à plus de 45 minutes d’un médecin spécialisé comme un pédiatre, ophtalmologue, gynécologue ou autre. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer puisque, selon les données du Ministère de la Santé rapportées par le Journal du Dimanche, un médecin sur deux a plus de soixante ans et atteindra donc prochainement l’âge de la retraite.

Cette situation alarmante n’est pas pour améliorer la situation des déserts médicaux ou pour aider les pharmacies à survivre. En effet, rien qu’en 2018, ce sont 226 officines qui ont fermé leurs portes en métropole, selon les chiffres de l’Ordre national des pharmacies. Une situation qui peut notamment s’expliquer par les départs en retraite des pharmaciens mais également par le manque de cabinets médicaux dans les villes. En effet, il est plus simple pour une pharmacie d’être pérenne lorsqu’un médecin est disponible dans la ville ou à proximité.

La solution Tessan est une première réponse. Si le médecin habituel du patient n’est pas disponible, il lui suffit de se rendre dans la pharmacie la plus proche qui dispose du système Tessan. En effet, de là, le patient peut avoir accès à un médecin six jours par semaine dans un délai de 15 minutes. La cabine est insonorisée pour respecter la confidentialité des données médicales et donner plus d’intimité au patient. Il ne lui reste plus qu’à entrer ses informations personnelles (identité et raison de la visite) sur la tablette mise à sa disposition.

Une fois la visioconférence lancée, le médecin peut guider son patient durant la consultation. Sept dispositifs connectés sont mis à la disposition (dermatoscope, stéthoscope, tensiomètre, thermomètre, otoscope, oxymètre et balance) et sont pilotés à distance par le médecin qui reçoit tous les résultats de ces consultations. Finalement, lorsque la consultation touche à sa fin, le médecin rédige le bilan de consultation et édite l’ordonnance si celle-ci est nécessaire. Le patient n’a alors plus qu’à aller récupérer ses médicaments directement au comptoir de sa pharmacie.